top of page

Rééducation

confiance-en-soi.jpg

Rétablir l'estime et la confiance de soi servira de pilier à toute rééducation.

La rééducation suit un programme personnalisé se basant sur les difficultés, les blocages et les besoins relevés par le bilan.

Il s’adaptera néanmoins à chaque personne suivie et tiendra compte de son évolution.

Sont en général planifiés de manière ludique :

non pas des lignes et des lignes de lettres et de mots mais
des exercices de relaxation basés sur la méditation de pleine conscience et le Brain Gym, des exercices favorisant l’intégration du schéma corporel et de la latéralité, des exercices en lien avec la posture et la tenue de l'outil scripteur, des exercices de motricité fine et sensitive, des exercices graphiques sur différents supports (papier, tableau, sable,…) utilisant de multiples techniques (encre, craie, crayons, peinture, …), des exercices de rythme, des exercices de contrôle de la pression, des jeux de mémorisation, ….
La reconstruction de l’estime de soi et de la confiance en soi servira de pilier à toute rééducation.

Les séances sont généralement planifiées de manière hebdomadaire.

Elles durent 40 à 50 minutes.

 

Quelques petits exercices de suivi, courts mais indispensables, sont demandés entre les séances afin de rendre la rééducation plus efficace, plus rapide et plus stable dans le temps.

 

Il est très difficile de déterminer le nombre de séances nécessaire. Cela dépendra de l'âge, de la profondeur des problèmes rencontrés, de la motivation à modifier les automatismes erronés, du degré d'investissement en dehors des séances,....
Une estimation sera donnée à la remise du bilan ou à la fin de la première consultation si un bilan a déjà été effectué dans le passé.
En général, une rééducation s'étend entre 5 et 25 séances, avec 15-16 séances en moyenne.

bottom of page