top of page

Pour qui?

Soutien parental 3.PNG

Les écritures ou gestes d'écriture en souffrance peuvent se rencontrer à tout âge.

Le ou la graphothérapeute s’occupe des écritures et des gestes d’écriture déficients ou en souffrance.

Certains enfants, dès les premières années de la scolarité, ne parviennent pas à automatiser leurs gestes d’écriture et se retrouvent très vite freinés dans leurs apprentissages étant donné que la majorité de ceux-ci passent par l’écrit.

Il peut aussi s’agir d’adolescents, parvenus tant bien que mal à passer à travers les mailles du filet en compensant leur déficience mais qui, une fois confrontés à un rythme plus rapide et une prise de notes plus abondante, se retrouvent en situation problématique.

Les troubles d’apprentissage étant rarement isolés, les profils DYS en général, les profils HPI souvent ainsi que les profils TDA/H-I sont fréquemment confrontés à des difficultés graphomotrices.
Les profils dyspraxiques présentent, quant à eux, presque toujours des soucis au niveau des gestes graphiques.

Mais il peut aussi s’agir de personnes adultes ayant subi un traumatisme, un accident, ayant assimilé de mauvais réflexes sans parler de celles qui n’aiment tout simplement pas leur écriture ou qui ne parviennent pas à se relire.

Le ou la grapahothérapeute est outillé pour analyser les causes des difficultés et pour trouver des solutions afin d’y remédier.

bottom of page