La dysphasie
La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage oral entrainant de grosses difficultés pour l'acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’un retard dans l’apprentissage du langage ou d'une déficience intellectuelle ou encore d'un déficit sensoriel, ne pouvant pas non plus être attribué à un trouble autistique de la communication et de la relation ou à une malformation au niveau buco-facial.
La dysphasie peut toucher la compréhension du langage oral ou l’expression du langage oral ou encore les deux.
L’enfant, même après l’âge de 5-6 ans, a des difficultés pour s’exprimer et se faire comprendre (problèmes phonologiques, syntaxiques, lexicaux et grammaticaux) et il peut également avoir du mal à saisir ce qui lui est dit, à décoder les informations reçues ; des difficultés qui dépassent les simples retards de langage plus courants. Et si un enfant est éduqué dans un environnement multilingue, il rencontrera des difficultés dans toutes les langues dans la majorité des cas.
On considère que la dysphasie atteint 3 à 5% des enfants et plus particulièrement les garçons.
Un enfant dysphasique pourra rencontrer fréquemment des difficultés au niveau de l’apprentissage du langage écrit et notamment des gestes graphiques.
Cependant, mieux vaut ne pas attendre que l'élève ait fait des progrès en langage oral pour aborder la lecture et l’écriture car le langage écrit pourra servir de support pour le développement du langage oral. Si la dysphasie n'est pas diagnostiquée suffisamment tôt, l'entrée dans le langage écrit risque d'être en revanche encore plus laborieuse, retardée, source de frustrations et d'échecs.
La dysphasie et la dysgraphie peuvent avoir en commun :
-
Des troubles phonologiques
-
Des troubles attentionnels et de la mémoire
-
Des difficultés au niveau spatio-temporels
-
Des difficultés au niveau de la motricité fine
-
Des difficultés au niveau de l’automatisation de certains gestes (troubles praxiques)
-
….
La rééducation est nécessaire pour la dysphasie mais il vaut mieux qu’elle soit précoce et s’établir dans le long terme. Tout trouble du langage important après l’âge de 5-6 ans doit faire l’objet d’examens multidisciplinaires afin de pouvoir comprendre les difficultés et mettre en place un plan de rééducation rapide.