top of page

La dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique et persistant des apprentissages qui touche les mathématiques. Elle est présente très tôt chez l’enfant et affecte environs 3 à 6% des enfants en âge scolaire. On peut parler aussi de trouble logico-mathématiques.


Les difficultés en mathématiques sont durables et résistent aux interventions mises en place pour aider l’enfant. Cependant, avec de l’aide extérieure et des outils adaptés, la dyscalculie peut être apprivoisée et compensée même si les efforts à fournir resteront conséquents.

La dyscalculie ne s’explique pas par une déficience intellectuelle, un problème d’acuité visuelle ou auditive, un désordre neurologique (ex.: traumatisme cranien), un trouble psychologique ou social, un manque ou un retard d’instruction scolaire.
Elle est par contre très souvent rencontrée en même temps que d’autres troubles d’apprentissage comme la dyspraxie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie et encore le TDA/H.

La dyscalculie peut affecter les différents domaines des mathématiques. Une personne dyscalculique peut présenter des difficultés au niveau du sens du nombre (percevoir, comprendre et retranscrire un nombre, manipuler les quantités, raisonner avec les nombres), des symboles numériques (compter des objets, lire et écrire des nombres), du calcul (appliquer des procédures de calcul, connaitre les tables de multiplication), de la géométrie (difficultés au niveau spatial, des grandeurs, etc.) ou encore de la résolution de problèmes (se représenter les quantités mentalement, retranscrire la situation en problème mathématique, émettre des hypothèses, etc.) .

On peut retrouver des causes communes entre la dyscalculie et la dysgraphie. Entre autres :

  • Difficultés d’orientation spatio-temporelle

  • Problèmes de mémoire

  • Problèmes d’attention

  • Problèmes de séquençage et de planification

  • Etc.
     

Un bilan chez un.e logopède (orthophoniste) spécialisée et/ou chez un.e neuropsychologue permettra d’établir un diagnostic précis et de planifier des solutions d’aide.

bottom of page