CONCEPT de DOUBLE TACHE
Tout apprentissage se passe en différentes étapes qui demanderont des ressources multiples : compréhension, imitation, raisonnement, concentration, répétition, etc.
Une fois l’apprentissage intégré, il sera stocké dans la mémoire procédurale[1] et il sera disponible sans effort de récupération.
Une fois qu’une personne sait marcher, elle ne réfléchit plus à ses pas ; une fois qu’une personne sait se brosser les dents, elle peut même le faire en regardant une vidéo sur son smartphone ou en relisant ses notes avant l’interro de la matinée ; une fois qu’on connait un chemin par cœur, on peut parler en conduisant et arriver à bon port ; une fois qu’un enfant a appris à tracer les lettres, il peut écrire une phrase ou un texte sans se soucier de la forme à donner à ses lettres mais en se concentrant sur l’orthographe et/ou le sens de son contenu… Les exemples sont infinis.
L’apprentissage est dès lors automatisé. La concentration, le coût attentionnel pour reproduire cet apprentissage est très faible et permet de le combiner simultanément avec un nouvel apprentissage qui demandera, lui, plus d’attention et de concentration.
Un enfant ayant compris et automatisé ses tables de multiplication pourra apprendre à résoudre des problèmes plus complexes sans perdre de temps à décomposer à nouveau ses calculs ; un.e ado qui écrit une chanson, pourra se concentrer sur le contenu du message qu’il/elle veut faire passer et sur les rimes éventuelles et non plus sur les gestes d’écriture et l’orthographe puisque ceux-ci auront été intégrés, automatisés ; …
Mais si un apprentissage n’est pas automatisé, l’apprenant se retrouvera en situation de double tâche : il doit utiliser cet apprentissage non intégré simultanément avec un autre nouvel apprentissage à assimiler.
Si les gestes d’écriture d’un enfant dysgraphique ou dyspraxique ne sont pas intégrés, automatisés, il ne pourra pas rédiger un texte en se concentrant sur les gestes d’écriture ET sur l’orthographe ET sur le sens de ce qu’il veut transmettre. Le coût attentionnel des gestes non intégrés l’empêche de libérer de l’attention pour se focaliser sur l’orthographe et sur le contenu de son texte. Il en va de même pour le dyslexique ou le dysorthographique qui aura beaucoup de difficultés à composer un texte bien structuré tout en étant certain de n’avoir pas oublié certaines lettres ou parties de mot par exemple.
La situation de double tâche (mais parfois aussi de triple, quadruple tâche) engendre énormément de fatigue, de lenteur, de découragement, de baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi, des résultats ne reflétant pas les efforts fournis, …
Il est dès lors primordial de cerner ces situations de double (ou multiple) tâche afin de mettre en place un système compensatoire efficace et équitable.
[1] La mémoire procédurale fait partie de la mémoire à long terme. C’est la mémoire des habilités motrices automatisées. Elle est utilisée tous les jours par tout un chacun pour marcher, courir, tenir un livre, ouvrir une porte, verser de l’eau dans un verre, rouler à vélo, etc. Ce sont tous des savoir-faire acquis et intégrés qui sont accomplis sans devoir réellement réfléchir à la décomposition des gestes à fournir.