top of page

Les aménagements raisonnables, c'est quoi?

Les aménagements raisonnables sont une mesure de Droit qu'une personne, dont le fonctionnement lui est propre, a le droit de revendiquer, sous certaines conditions, pour lui permettre d'avancer et de progresser dans un environnement adapté et juste par rapport à ses pairs et à son entourage.

Les aménagements raisonnables sont donc des mesures concrètes visant à diminuer, et idéalement à effacer, tout environnement et toute situation inadaptés afin de permettre à chacun de continuer sa route de manière équitable.

 

Ils peuvent être de nature matérielle, pédagogique ou organisationnelle.

Les aménagements raisonnables, pourquoi?

Et bien parce que nous sommes tous différents et c'est tant mieux!
Mais certaines différences sont plus difficiles à vivre, notamment en milieu scolaire ou extrascolaire. Et ça, cela peut être amélioré!

Les besoins spécifiques d'apprentissage ne disparaissent pas, ils se compensent, ils s'amenuisent souvent avec le temps et la maturité mais ils resteront toujours présents, engendrant un surcoût d'énergie et d'attention considérable s'ils ne sont pas pris en compte.

C'est donc dans un but d'équité que les aménagements raisonnables sont indispensables!

Au XXIè siècle, il serait impensable de demander à un myope de lire un texte en lui interdisant ses lunettes.
Pourquoi obliger alors par exemple un enfant dysgraphique à écrire au stylo à plume s'il n'est performant qu'au stylo feutre qui glisse mieux sur la feuille?

Il est impératif de changer de regard sur tous les profils à besoins spécifiques d'apprentissage, de comprendre leur spécificité et de leur permettre les outils adaptés pour compenser leur trouble!

Les aménagements raisonnables, est-ce bien légal tout ça?

OUI et encore OUI ! 

​Le droit à un environnement équitable et non discriminant se retrouve déjà dans la Convention internationale des Droits des Personnes handicapées de l' ONU en 2006, ratifiée par la Belgique en 2009.  

Le droit aux aménagements raisonnables est mentionné également, fin 2008, dans le Décret de la Communauté française relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination (paru au Moniteur belge le 13 janvier 2009).

En  décembre 2017, en Fédération Wallonie-Bruxelles, un décret impose l'obligation pour les écoles de l'enseignement ordinaire  (dans le fondamental et dans le secondaire) de prévoir un accueil, un accompagnement et un maintien des élèves à besoins spécifiques d'apprentissage au sein de leurs structures en mettant en place pour eux une série d'aménagements raisonnables.

La mise en place d'aménagements raisonnables concrets est légalement obligatoire depuis le 1er septembre 2018.

Les aménagements doivent donc être mis en place pour un maximum d'élèves mais ils doivent rester également honnêtement réalisables pour les établissements scolaires et les organismes d'accueil.

Le coût, la fréquence et la durée prévue de l’aménagement, l’impact sur l’organisation, l’impact de l’aménagement sur les autres élèves ou enfants/jeunes, l’absence ou non d’alternatives à l’aménagement vont rentrer en compte pour définir si un aménagement est jugé "raisonnable". 

Les aménagements raisonnables, c'est facile et ça résout tout?

Oui et non.

Les aménagements raisonnables ne sont pas des avantages mais des aides à la compensation!
Une série de difficultés peuvent dès lors trouver des solutions faciles à mettre en place. Il suffit parfois de soulager une partie seulement des difficultés pour alléger un ensemble considérable de tâches. Il s'agit du principe de l'effet levier !

Les aménagements raisonnables peuvent être, en théorie, facilement introduits afin de compenser ou de contourner un trouble. De cette manière, l'équité est rétablie, la situation de double-tâche, "handicapante", s'amenuise ou disparait et tous les membres du groupe se retrouvent en situation équitable.

Cependant, tous les profils sont différents. Chaque profil aurait besoin de sa liste d'aménagements raisonnables.

Mais personne n'est sans savoir que les groupes de classe ou d'autres activités extrascolaires ne se limitent en général pas à une ou deux personnes. Il arrive très souvent, qu'au sein d'un même groupe, plusieurs profils à besoins spécifiques d'apprentissage soient détectés. C'est pourquoi, il est souvent humainement ou techniquement très compliqué de répondre à tous les besoins de chacun.

Afin de rendre la gestion du groupe gérable (ou raisonnable), il est par conséquent important de bien cibler les aménagements les plus utiles, ceux qui présenteront un effet levier le plus important. Et même de réfléchir aux aménagements favorables et bénéfiques à l'ensemble du groupe. C'est tout à fait possible!

Il suffit souvent déjà d'un changement de regard, d'une bonne dose de véritable bienveillance et de quelques aménagements ciblés pour rendre la vie de ces profils extraordinairement fantastiques plus viable.

La confiance revient, le sourire aussi, la fatigue diminue, la motivation s'amplifie et ....
la vie devient un peu plus légère pour tous!

bottom of page